Maya Kamaty revient au Bisik deux ans après son dernier passage sur la scène du Café Culturel de Saint-Benoît… Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte qui sera l’occasion de découvrir en exclusivité les titres de son nouvel album, « Pandiyé » qui sortira cette année… En première partie de ce concert unique : Les CoRâleuses, d’autres femmes de La Réunion qui chantent à cappella des chansons d’ici, de l’océan Indien et d’ailleurs avec énergie et talent !
Bio Express
Du créole en misouk [en cachette], au créole sur les scènes du monde !
Maya Pounia nait à la Réunion et grandit entre les accords de son père, leader du groupe Ziskakan et les contes de sa mère. Elle fait ses gammes au milieu des musiciens et des poètes, bercée par la belle langue créole et les rythmes du Maloya, musique traditionnelle de la Réunion. La richesse de sa culture ne se révèle à elle dans toute son immensité que lorsqu’elle arrive à Montpellier pour ses études. «C’est seulement en m’éloignant que j’ai compris l’importance du travail auquel ma famille a participé : le combat pour la valorisation de la langue, le partage et la transmission du maloya, c’est énorme.» C’est alors que la jeune étudiante intègre en tant que choriste le groupe Grèn Sémé qui se produira en 2008 au festival Sakifo.
De retour sur son île, Maya sait qu’elle veut revendiquer ses racines au travers de sa musique. Le 8 mars 2012, Maya Kamaty se produit pour la première fois : les instruments traditionnels (kayanb, roulèr) fécondent le champ de l’acoustique, les textes oscillent entre imaginaire et réflexion, portés par une langue imagée et magique et la voix emporte en brise et en braise le blues métissé de maloya… C’est alors la révélation ! L’année suivante, Maya Kamaty obtient le Prix Alain Peters et le Prix des Musiques de l’océan Indien. Le groupe réalise plus de 250 dates en deux ans, de l’Inde à l’Australie en passant par le Maroc et le Canada mais aussi la France métropolitaine et la Réunion.
En 2015, l’artiste est désignée Coup de coeur de l’Académie Charles Cros et emporte le prix de la Meilleure Voix Féminine de l’océan indien.
Aujourd’hui, Maya Kamaty prend la liberté d’emprunter de nouveaux chemins avec un nouvel album « Pandiyé, » tinté de sons électro actuellement en préparation.
Samedi 17 mars à partir de 20h Buvette et restauration sur place Infos/résa 0692 126 909 Entrée 5€