Concerts

Toute la programmation artistique du Bisik

Concert au Bisik

Déc
5
jeu
2024
ARASHKARASU Ciné-concert au Cinéma Cristal @ Cinéma Cristal
Déc 5 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min
ARASHKARASU Ciné-concert au Cinéma Cristal @ Cinéma Cristal

« Tempête de corbeaux » en perspective

Le jeudi 5 décembre à 19h dans le cadre du Festival An Kaskad, le Cinéma Cristal accueille le ciné-concert ARASHKARASU. Un film d’animation illustré des créations musicales d’ARASHKHA, artiste franco-iranien polymorphe, et de Kiyoshi Maejima Musicien Japonais éclectique. Un projet atypique et poétique qui vous conduira des rives de la rivière des Marsouins à celles de l’océan Pacifique. Un projet unique à ne pas manquer ! Lors d’une tournée musicale à Tokyo au Shibuya Showcase Festival, après avoir rencontré des amis et un corbeau magique, ce projet sur la mythologie du corbeau à trois pattes est né. En mélangeant son nom ARASHKHA et KARASU (corbeau en japonais), le projet ARASHKARASU (tempête de corbeaux en japonais) a reçu son titre. Cette mythologie est commune au Japon, à la Chine et à la Corée. ARASHKHA a réalisé un ciné-concert de 40mn qui interroge avec poésie les thèmes de la Nature, l’Urbanité, la Ruine, l’Eros et la Spiritualité. Ce ciné concert raconte donc la réflexion poétique de la notion du territoire avec les concepts de la nature, de l’urbanité, de la ruine et de la libération spirituelle dans une déclinaison des trois formes de base qui sont le cercle le carré et le triangle. La genèse du projet En 2019, Arashkha, est en tournée à Tokyo dans le cadre d’un marché de musique. En discutant avec les professionnels nippons sur le marché de la musique local, ceux-ci lui conseillent de réfléchir à une œuvre proche de la culture japonaise et même de se trouver un nom d’artiste en japonais. En se baladant dans les rues de Tokyo une ville qui incarne « l’ordre social », Arashkha observe tout à coup un corbeau qui lui paraît particulièrement imposant. L’appellation locale de ce corbeau est : KARASU. En plaisantant, Arashkha associe son propre nom au corbeau : « ARASHKHARASU ? » ; ses amis japonais applaudissent cette proposition puisque phonétiquement le terme ARASHKARASU signifie « TEMPETE DE CORBEAUX » アラシカラス. Il a depuis fait venir son ami musicien Japonais Kiyoshi Maejima sur l’ile en 2019 et ont enregistré un album, fait deux concerts et réalisé une magnifique vidéo d’animation avec ses amis du collectif KOLKOZ et le soutien du PRMA. A l’occasion du festival An Kaskad, il réitère l’aventure en invitant de nouveau son ami Kiyoshi Maejima à la Réunion, il se prépare également pour un voyage retour à Tokyo en 2025. Jeudi 5 décembre Spectacle 19h Infos / résa au 0693 63 39 39 Tarif unique 5€ Billetterie : https://urls.fr/W9zB1A Bios Express Arash khalatbari Installé à la Réunion depuis 2011, l’artiste franco-iranien, Arash Khalatbari (ARASHKHA) compositeur, producteur et interprète est né en Iran. Lorsqu’il arrive en France à l’âge de 14 ans, il commence sa carrière musicale avec Vox Populi où il distille un mélange de musiques ethniques et  » indus  » et sort 3 LP et plusieurs compilations sous le label VISA dans les années 1980. Après avoir participé à la création de musique pour le théâtre autour des mythologies du monde avec la compagnie Tour de Babel, il fonde avec Dierdre Dubois et Mehdi Haddab en 1994 le célèbre TRIO EKOVA (signé par le Label SONY en France, SIX DEGREES/USA). Couronné par la sélection du FAIR et lauréat île de France du Printemps de Bourges, EKOVA multiplie les tournées avec une cinquantaine de dates par an, fait la première partie du groupe THE CURE lors de la tournée des Zéniths en 2000 et signe la création sonore du spectacle  » Noor  » pour le ballet de Redha. Parallèlement à l’aventure EKOVA, ARASHKHA continue de nourrir sa soif de rencontres et d’échanges en collaborant à de nombreux projets de la scène mondiale parisienne (iranienne, kurde, turque, africaine, comorienne, indienne avec Susheela Raman. Le musicien-chercheur est en effet convaincu du lien entre musique et territoire, qu’il s’agisse de l’univers urbain de l’électro, ou des mélodies transcendant les frontières et les époques. Il a créé en 2022 son propre label ARTISMUNDIRECORDS et développe son aventure musicale basée sur des rencontres humaines et les territoires divers. Il a produit plusieurs projets collaboratifs avec des musiciens en Inde, Mali, Lituanie, l’ile Rodrigue et Madagascar. Kiyoshi Maejima 前島 潔 Musicien Japonais de Yokohama City, Kiyoshi affectionne plusieurs styles musicaux tels que le Jazz, le Blues ou encore le Rock. Guitariste et joueur de Shamizen (Syamisen), instrument à corde japonais et de SARODE. Instrument traditionnel Indien, l’artiste est membre du Japanese Society for Rights of Authors et compte de nombreux concerts à travers le monde : Paris, New York, Londres et bien d’autres capitales européennes. Chef d’orchestre de Big Band, Arrangeur et Improvisateur il a multiplié ses collabration et intervient à l’Impromptu Music in Cognitive Psychology Tokyo University.
Déc
6
ven
2024
Zanmari Baré en concert à La Salle Gramoun Lélé et « Atan j’esplik » (extrait du dernier spectacle d’Éric Lauret) @ Salle Gramoune Lélé
Déc 6 @ 19 h 00 min – 23 h 00 min
Zanmari Baré en concert à La Salle Gramoun Lélé et « Atan j’esplik » (extrait du dernier spectacle d’Éric Lauret) @ Salle Gramoune Lélé

Un ballet d’émotion au rythme d’un maloya sensible !

Le vendredi 6 décembre, le Festival An Kaskad vous donne rendez-vous pour une soirée unique et une double dose de plaisir.
L’occasion de découvrir un extrait d’« Atan J’esplik », le dernier spectacle d’Éric Lauret et un concert de l’immense Zanmari Baré.
Inspiré des chroniques télé et radio d’Éric Lauret, « Y prétan », « Atan J’esplik » est un one-man-show joyeux et sensé faire rire autant que réfléchir. Issu du monde de l’improvisation théâtrale et devenu maître ès racontaz zistwar, Eric Lauret nous comble de ces petits récits parfois oubliés de l’époque pas si lointaine des aviateurs, des poètes et des femmes courage, en mettant la lumière sur des héros trop méconnus de notre île.
Un extrait de ce seul-en-scène transgénérationnel qui nous en apprend beaucoup !
En deuxième partie de soirée c’est Zanmari Baré qui s’emparera de la scène.
L’artiste sensible sera accompagné pour l’occasion de ses talentueux musiciens et nous entraînera à la découverte de son maloya original, pur, doux et langoureux au travers des titres inspirés de son dernier album “Sizi”, un vibrant hommage à sa mère, mais aussi des titres réinventés de « Mayok Flér » ou de son désormais célèbres « Voun », et autres titres incandescents.
Zanmari Baré, une voix puissante, qui fait résonner toute la douceur d’une âme exquise à ne pas manquer ! 

Vendredi 6 décembre
Ouverture des portes 19h | Début du premier spectacle 20h00
Infos / résa au 0693 63 39 39
Tarif unique : 15€
Buvette sur place
Billetterie : https://urls.fr/l3D6UN

 

*** Bio Express***

Éric Lauret, Issu du vivier de l’improvisation théâtrale, Eric est un touche à tout.Théâtre, musique, conte. En 2013, Éric rencontre Sergio grondin et sa Cie Karanbolaz. Depuis, plusieurs spectacles ont vus le jour tels que «En attendant dodo», « Zanaar », « Kapor ». Auteur, il a tourné et écrit pour la série « Kaz Péï ». Comédien, il collabore avec d’autres compagnies telles que l’Alpaca Rose, Konpani Ibao. L’année 2020 marque le début de plusieurs projets avec la compagnie Karanbolaz dont « Quand même ça », son seul en scène musical. D’ici là, il raconte partout où on veut bien l’écouter.

De son enfance, Zanmari Baré garde le souvenir précis du maloya qui déjà l’emporte. Car à l’adolescence, dans les années 80, Firmin Viry se grave dans les sillons de sa mémoire et Lo Rwa Kaf, l’homme musique, le fascine (ce sublime « maloyér », « rakontér » et « ralér d’pios »).
Puis c’est l’écho des tambours de l’Est de l’île de la Réunion avec Gramoun Lélé en figure de proue, ainsi que l’écoute en boucle d’Alain Peters et son «mangé pou lé kér». C’est enfin avec « Gafourn », la première K7 de Danyel Waro, que Zanmari entrevoit la longue route à parcourir pour caresser du bout des doigts la fleur du maloya. C’est pendant l’été austral 2013, qu’il enregistre les chansons qu’il a composées et sort dans la foulée son premier opus «Mayok Flér». Infoconcert. 8 ans se sont écoulés depuis la sortie de Mayok Flèr, classique instantané qui a propulsé le très discret Zanmari Baré dans la courte liste des grands auteurs du maloya, tout à côté de son ami Danyèl Waro. L’ombre bienveillante de ce dernier flottait d’ailleurs sur ce premier enregistrement radical qui carburait au cocktail traditionnel des voix et des percussions, et tricotait une langue créole revendiquée comme un trésor poétique et politique. Il n’en fallait pas plus, alors, pour annoncer Baré comme l’héritier du bluesman rebelle de Bois Rouge, invité sur un duo aux airs de manifeste (Mon lang) à poser sa voix sur une déclaration d’amour à l’idiome.
Pourtant, ce qui frappait déjà dans l’écriture de Zanmari, par-delà ses combats, c’était surtout sa faculté magique de fabriquer, en quelques fulgurances, des personnages de chair, d’os et de drames, et des histoires remplies de vie. Raconter des gens ordinaires, presque rustiques, souvent poignants, et porter à travers eux son message. C’était aussi la mélodie, une musicalité tout en émotion et en dramaturgie qui faisait par instants monter le souvenir d’un autre géant, celui de la chanson française, Brel. Cette vraie singularité sur la scène maloya s’est confirmée il y a trois ans avec « Voun », qui refermait son bal au piano, loin des grammaires traditionnelles, sur une sublime romance nostalgique, et qui ouvrait le chemin à de nouvelles recherches musicales traduites dans son dernier album aussi, « Sizi » sortie en fin d’année dernière.

Déc
7
sam
2024
Saodaj au Bisik ! @ BISIK
Déc 7 @ 19 h 00 min – 23 h 00 min
Saodaj au Bisik ! @ BISIK

Foli Somin Lamour !

Le samedi 7 décembre dans le cadre du Festival An Kaskad, le Bisik a le plaisir de recevoir Saodaj !
Saodaj, c’est une vision sensible du monde mêlant modernité et tradition à travers une musique actuelle engagée.
Après plus de 300 concerts à La Réunion et à l’international, Marie Lanfroy, Jonathan Itéma et leur groupe continue de défendre leur premier album, « Laz », sorti en février 2023. Un mélange de sonorités traditionnelles et contemporaines, abordant des thèmes poignants et engagés. Le groupe se distingue par son approche hybride, mêlant créole réunionnais et français, ainsi que des instruments classiques comme le violoncelle de Malnie Badal.
Ensemble, ils créent une musique qu’ils décrivent comme du « maloya nomade », visant à moderniser cette musique ancestrale tout en restant fidèle à ses racines.
Émancipation, justice, résilience : avec passion et humilité, les textes s’indignent, les textes rêvent.
Pensez à réservez pour ne rien manquer de ce moment unique !

Samedi 7 décembre
Ouverture des portes 19h |Début Concert 21h00
Infos / résa au 0693 63 39 39
Entrée 8€ en Prévente Adhérents sur Internet (10€ non adhérents) / 12€ sur place
Buvette et restauration sur place
Billetterie : https://urls.fr/nHLYQa

 

*** Bio Express***

Marie Lanfroy
Après une vie de voyage, Marie Lanfroy retrouve sa Réunion natale. Allant de kabar en kabar, celle qui détenait si peu de souvenirs de son île découvre le Maloya dans lequel elle se plonge entièrement. Elle commence à écrire, chanter et forme le groupe Saodaj fin 2011. Parallèlement, elle entame plusieurs collaborations artistiques et créations allant de l’électro à la danse en passant par le théâtre. Elle est auteure, compositrice, interprète et aussi photographe diplômée de l’École Supérieure d’Art de La Réunion.

Jonathan Itéma
Auteur, compositeur interprète, diplômé de musiques réunionnaises au conservatoire de Saint-Pierre, Jonathan Itéma est le pilier rythmique de Saodaj. Son maloya se colore parfois de rythmes urbains. Il collabore en 2014 avec la section rythmique du Bagad d’Auray qui arrivera 1er au concour des bagadous de Lorient. Par ailleurs, il évolue en tant que percussionniste et choriste dans différentes formations musicales et théâtrales notamment avec Tyéri Abmon, Zangoun, Tizarboutan ou encore la compagnie suisse « Interface » dans son spectacle « Vive la vie ». Il a également participé à l’écriture de l’album de Stéphanie Thazar,à l’enregistrement de l’album de Mirage ainsi que l’enregistrement de l’album de Telkel.

Mélanie Badal
Musicienne éclectique. Mélanie Badal reçoit une formation classique au Conservatoire Régional de Paris. Elle obtient son Prix en présentant une composition pour violoncelle seul, Réminiscences. Elle obtient sa licence musicale avec Fibo, composition originale pour 5 musiciens et 2 danseuses, créée au Pôle Sup’ 93 en 2014. Bercée par les musiques de ses origines arméniennes, elle va également à la rencontre de musiciens pour mêler le violoncelle dans les sonorités des musiques traditionnelles. Depuis 2017, elle est installée à La Réunion pour enseigner au sein du dispositif DEMOS. Elle s’accorde au rythme du Maloya.

Frédérick Cipriano
Frédérick Cipriano a étoffé sa passion pour les musiques africaines à travers plusieurs voyages en Afrique de l’ouest. Arrivé à La Réunion en 2005, il suit une formation de Maloya auprès de Tyéri Abmon dont il ressort au bout de six années avec une palette percussive s’étendant des côtes ouest africaines aux confins de l’Océan Indien.

Blaise Cadenet
Né à la Réunion, il apprend à jouer de la guitare avec ses parents. À l’adolescence, il forme et participe à plusieurs groupes de rock psychédélique planant comme les Poikés, Lazy Jellyfish, Venus Blackgun, Ayahuesca. À 23 ans, il intègre l’école de musique M.A.I. à Nancy, où il suit des formations de jazz, et d’enregistrement son. De retour à La Réunion après trois ans, il se lance dans la musique électronique et l’écriture poétique et prépare l’enregistrement de deux albums « home-made » pour son groupe Venus Blackgun, qui devraient sortir en 2022. Il rejoint le groupe Saodaj pour la tournée « Laz » prévue en 2022.

Zélito Déliron
Plus connu sous le surnom « Toto » ce musicien autodidacte, natif du Port est passionné par la musique du monde. Collectionneur de flûtes et autres instruments ethniques, il s’enrichit d’influences musicales diverses à travers ses voyages, concerts et rencontres. Artiste polyvalent, il collabore avec de nombreux groupes réunionnais et de la zone océan indien. Son univers s’étant du jazz à la musique traditionnel.

Déc
13
ven
2024
Sofaz et Rouler Killer au Bisik @ BISIK
Déc 13 @ 19 h 00 min – 23 h 00 min
Sofaz et Rouler Killer au Bisik @ BISIK

Maloya for ever !

Encore un vendredi 13, décidément ! Le vendredi 13 décembre, jour de chance où le Bisik vous invite à une soirée musicale exceptionnelle où les rythmes envoûtants de Sofaz et de Roulèr Killer vont résonner, pour la promesse d’une soirée riche en émotions.
C’est Bann Roulèr Killer, entraînés par Zan et ses dalons qui ouvrira ce bal kayak, le dernier de l’année au Bisik. l’orchestre maloya d’un nouveau genre fondé par Jean Amémoutou Laope en 2007 également à l’origine du premier Ron Maloya à Saint-Denis. Pour ce projet ambitieux, Jean a su s’entourer d’amis passionnés pour créer un groupe qui incarne l’âme de la tradition réunionnaise. Avec un format unique composé de plusieurs roulers, Roulèr Killer offre un répertoire polyrythmique qui fait vibrer toute l’Île, de cérémonies religieuses à des festivals en passant par des animations et des master class. Leur musique, véritable voyage à travers les sonorités de La Réunion, est une invitation à la découverte des traditions locales, tout en surprenant leur public par des performances dynamiques et captivantes. Une performance à découvrir impérativement au Bisik pour une soirée incroyable !
La soirée continue avec Sofaz qui vous transportera dans un univers où se mêlent les sonorités électro et les rythmes traditionnels du Maloya. Depuis une décennie, ce groupe toulousain unique en son genre, composé de musiciens issus du Burkina Faso, de France, du Maroc et de La Réunion, explore et fusionne les richesses culturelles de ses membres pour créer une musique puissante et émotive. Thierry Kabir Devje, Edouard Chaize, Siaka Sanou, Jamal Bijdaa vous présenteront leur nouvel album « Mèt Ansamb ». Une véritable invitation à l’unité et à la transe collective. Enregistré en live pour capturer l’énergie brute du groupe, cet opus se distingue par la poésie du créole et une révolte joyeuse, apportant une bouffée d’air frais et d’optimisme que nous avons à cœur de partager avec vous. Laissez-vous emporter par l’harmonie et la fusion des cultures que Sofaz sait si bien produire.
Véritable concentré d’énergie brute, leurs concerts s’apparentent à des éruptions volcaniques. On ne s’assoit pas avec Sofaz !!! Nou atan azot !
Ne manquez pas cette soirée inoubliable au Bisik, le vendredi 13 décembre dès 19h, où la fusion des cultures et la tradition réunionnaise se rencontrent pour célébrer la musique et la diversité.

Vendredi 13 décembre 
Ouverture des portes 19h
Infos / résa au 0693 63 39 39
Entrée 8€ en Prévente Adhérents sur Internet (10€ non adhérents) / 12€ sur place
Buvette et restauration sur place
Achetez vos billets en ligne
: https://urlz.fr/schz

 

Bios Express

Sofaz
Le groupe Sofaz réunit des musiciens venus du Burkina Faso, de France, du Maroc et de La Réunion, fusionnant leurs cultures diverses dans un même élan artistique. Leur album « Konsyans » sorti en 2017 est un témoignage vibrant de cette richesse interculturelle. Le morceau « Fo nou levé » incarne l’essence du groupe, appelant les individus à prendre conscience de leurs souffrances et à se lever collectivement pour transformer leur condition humaine.

Roulèr killer
Né à Melun et formé aux percussions à La Réunion dès son adolescence, Jean a su s’entourer d’amis passionnés pour créer un groupe qui incarne l’âme de la tradition réunionnaise. Jean Amémoutou Laope découvre la musique à La Réunion dès ses 16 ans, s’initiant aux percussions dans le quartier de La Source. Après avoir été acteur au Théâtre Vollard, il accompagne dès les années 2000 des artistes renommés comme Christine Salem et Nathalie Natiembé. En 2007, il fonde l’orchestre Roulèr Killer, un groupe de Maloya innovant utilisant roulers et kayambs, avec un répertoire polyrythmique qui fait le tour de l’Île, passant de concerts à des cérémonies religieuses ou officielles. Roulèr Killer reste à l’affût de nouveaux défis pour promouvoir la tradition réunionnaise.