Agenda

Mar
24
ven
2023
Alix Poulot et Gilles Lauret au Bisik ! @ Bisik
Mar 24 @ 19 h 00 min – 23 h 00 min
Alix Poulot et Gilles Lauret au Bisik ! @ Bisik

Créol, cool music aux accents de maloya métis

Notez-le sur vos tablettes ! Le vendredi 24 mars s’annonce comme une soirée exceptionnelle au Bisik. Monsieur Alix Poulot, auteur, compositeur et interprète qu’on ne présente plus, sera au Bisik pour un concert unique. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, nous recevrons également Gilles Lauret, accompagné de Sami Pageaux, pour un voyage musical entre rock et maloya, La Réunion et le Mexique.

Il faut bien l’avouer, il est rare de pouvoir assister à un concert d’Alix Poulot, qui joue, qui plus est, pour la première fois depuis très longtemps dans l’Est. 

Ce zarboutan de la musique réunionnaise, virtuose de la guitare qui a joué avec les plus grands, nous fera donc l’honneur de ses compositions enlevées entre jazz et maloya électrique et éclectique. Même si notre homme compose comme il respire, personne n’a oublié “One Ticket”, “Aster” ou “Manigance”… Un rendez-vous pour réécouter ces standards et découvrir les nouveaux titres d’Alix avec son Confettis Trio composé de Bernard Filo et Giovanni Velleyen.

Alix Poulot certifie son « Creol Cool Music » sans barrière à l’horizon avec le même sceau, quelle que soit l’orchestration. Après douze albums, Alix continue à produire régulièrement de nouveaux opus et à composer de nouveaux titres à découvrir absolument au Bisik.

En ouverture de soirée, Gilles Lauret nous invitera à un voyage intimiste aux racines endémiques et au feuillage universel au cœur de ses compositions, auxquelles il ajoute quelques pépites revisitées du patrimoine musical réunionnais. Chanteur et guitariste, ex-leader du groupe Andemya, Gilles Lauret a passé quelques années au Mexique. Il nous revient en 2015 avec une musique plurielle, universelle, riche en émotions, où l’on perçoit son amour de la Réunion, sa nostalgie du Mexique et une énergie renouvelée. C’est en duo, accompagné de Sami Pageaux qu’il présente son nouveau projet au public. Laissez-vous porter par cette voix cristalline et ces rythmes entraînants qui concilient avec justesse tradition et modernité.

Lors de cette soirée à nulle autre pareille, dansez au rythme de la Réunion et tombez amoureux en chanson !

Vendredi 24 mars

Ouverture des portes 19h

Infos / résa au 0693 63 39 39

Entrée 8€ en Prévente Adhérents sur Internet (10€ non adhérents) / 12€ sur place

Buvette et restauration sur place

Achetez vos billets en ligne !

***Bios express*** 

**Confettis Trio**

Alix Poulot, auteur, compositeur et interprète, est né au Port. Pendant ses études à l’école militaire du Tampon, il apprend pendant 2 années, les rudiments du solfège et la pratique de la guitare après un bref essai au clairon. C’est à Meyzieu, une ville de la banlieue lyonnaise auprès de sa famille, qu’il compose à la guitare, faisant de la musique sa thérapie. Après un an, il rentre au pays, s’installe à Saint-Denis et se remet à créer. Il rencontre Dominique Tambouran qui le présente à Gilbert Pounia, leader du groupe Ziskakan. De cette rencontre naîtra Kabar Maron, qui assurera les premières parties du groupe phare. Rapidement Alix opte pour une orchestration moderne, batterie et guitare électrique avec Dominique Tambouran et Lucay Canon. Alix alterne les formations de maloya électrique et progressif au sein des groupes Soukouss, Yanbane et son groupe de scène Kabar Maron jusqu’en 1995. Seul, il poursuit ses créations et se produit en trio ou en solo…

Bernard Filo, un des plus grands batteurs de sa génération a enregistré des albums avec des artistes comme Ti Fock et bien d’autres. Il a  participé au projet Bokler avec Alix.

Giovanni Velleyen a accompagné des groupes comme Kreolokoz, Manyan et enregistré l’album “De Port Port” avec Alix Poulot.

*** Gilles Lauret *** est un musicien hors pair, sa voix cristalline et son sens du groove implacable en font un musicien précieux, qui aime avant tout la scène. A l’âge de quatre ans, il revient à La Réunion et passe son enfance à Petite-Ile. Élevé dans une famille de musiciens (neveu de Max et Jo Lauret), il commence à chanter et à jouer des instruments traditionnels. En 2004, il commence à écrire ses propres chansons influencées par le maloya et le rock. En 2005 il crée le groupe Andemya et fusionne ces deux genres. Ils séduisent un large public et effectuent 2 tournées en France hexagonale (2008 et 2010).  Ils sont récompensés par plusieurs prix, dont la distinction de « Meilleur groupe de rock de l’Océan Indien ». 

Après un séjour au Mexique, Gilles accompagne Danyel Waro depuis 2015, travaille avec Sylvain Gouslaye sur la mise en musique de ses textes, et développe le groupe Tapkal avec Ananda Peters, Sami Pageaux Waro et Julien Grégoire.

Sami Pageaux Waro, fils du célèbre chanteur de maloya Danyel Waro, s’impose rapidement comme un multi-instrumentiste de ce genre musical et comme très actif sur la scène musicale de l’Île et de la France métropolitaine. Percussionniste avec une vaste connaissance des rythmes traditionnels non seulement de l’Océan Indien mais de diverses parties du monde. Chanteur et interprète de la kora avec une vision chromatique de l’instrument qu’il réalise grâce à l’utilisation de pédales et qu’il place comme peut-être la seule personne à jouer de l’instrument de cette façon. Il est le créateur de plusieurs projets musicaux tels que Lo Griyo, La 25e Corde, le Ciné Concert Bagdad Fantasie, entre autres, et a collaboré avec de grands artistes internationaux tels que Ibrahim Maalouf, Ballaké Cissoko, Vincent Ségal, Emily Loizeau, Magic Malik. Il s’est produit en Chine, en Belgique, en Croatie, au Maroc, en Angleterre et en France avec le groupe de Danyel Waro.

Mar
31
ven
2023
Coccolite et John Keltrain au Bisik ! @ Bisik
Mar 31 @ 19 h 00 min – 23 h 00 min
Coccolite et John Keltrain au Bisik ! @ Bisik

Une soirée jazz métissée d’exception !

Le vendredi 31 mars nous recevrons en exclusivité dans l’Est, Coccolite de passage dans notre île et John Keltrain, deux groupes de jazz d’exception aux accents de modernité, à découvrir absolument !

Remarqué lors de notre participation aux rencontres AJC de 2021 à Paris, Coccolite est un trio de jazz fusion qui ne laisse personne indifférent. En seulement quatre ans, un EP et deux albums “Echo” en 2020, ”Live Now” en 2022, le trio Coccolite s’est fait une place à part dans le paysage des groupes émergents. Chacun apportant sa pierre aux projets des deux autres, le claviériste Nicolas Derand originaire de La Réunion, le bassiste Timothée Robert et le batteur Julien Sérié ont développé de longue date cette complicité rare qui fait la force des formations qui comptent. 

Sidemen parmi les plus en vue de la scène jazz française, ils s’y sont imposés comme des éléments essentiels avant de se réunir pour ce projet qu’ils ont voulu sans leader et qu’ils portent ensemble avec brio. Dans l’univers hybride de Coccolite, le jazz se fond dans les grooves du hip-hop et dans les textures synthétiques des musiques électroniques. De cette rencontre de styles aux dimensions multiples et au potentiel sans limite, le trio a puisé un son d’un genre inouï, alliage singulier ouvrant la voie vers de nouveaux territoires, aux confins des musiques improvisées et de la musique de film.

Tour à tour dansante, spectaculaire et onirique mais toujours passionnante, la musique de Coccolite lève le voile sur le futur captivant du jazz instrumental.

En ouverture de soirée, c’est John Keltrain qui distillera ses créations expérimentales… Après plusieurs années de vie scénique commune, Luc Joly et Brice Nauroy s’offrent et nous offrent une nouvelle expérience sans compromis. John Keltrain sème de nouvelles graines sur des terres fertiles à l’improvisation, où tour à tour, lʼintégration des machines, des saxophones et des flûtes créent un nouveau jardin sonore à perte de vue. On accueille puis on écoute partir des références au jazz new-yorkais, à la musique expérimentale des années cinquante, à l’électro nineties de Detroit ou de Berlin. Des portes sʼouvrent puis se claquent.

Ne vous attendez à rien et soyez prêts à tout, John Keltrain est un laboratoire qui vous transmet des étincelles et donne à entendre l’inentendu, Coccolite c’est un univers aux frontières sans limites… Rendez-vous au Bisik pour l’infini et au-delà !

Vendredi 31 mars

Ouverture des portes 19h

Infos / résa au 0693 63 39 39

Entrée 10€ en Prévente Adhérents sur Internet (12€ non adhérents) / 15€ sur place 

Buvette et restauration sur place

Achetez vos billets en ligne !

***Bios express***

**Coccolite**

Nicolas Derand, originaire de La Réunion, est un musicien, compositeur, beatmaker, producteur et directeur artistique. Musicien professionnel depuis 15 ans à Paris, Nicolas Derand joue des claviers tout en s’investissant au cœur de la direction artistique au sein de groupe comme “Antiloops – Ludivine Issambourg”, “Coccolite”, “Culte”, “June Milo”, “Eesah Yasuke” etc… Avec qui il parcourt les plus beaux festivals de France et d’Europe.

Influencé par le jazz et les musiques du monde tel que le maloya, mais aussi la musique romantique (Chopin, Debussy…) il mélange ces univers avec des grooves issus des musiques actuelles (trap, drill, dancehall, rock) donnant naissance à un style novateur.

Timothée Robert est musicien, bassiste, compositeur et ingénieur du son. Né à Clamart, bassiste et compositeur, il sort 2 albums sous son nom : “Vide Médian” en 2018, ainsi que “Quarks” en  2021. Il collabore avec différents artistes tels que : David Linx, Cheick Tidiane Seck, les Soufri Maracases, Sarab Coccolite, Lisa Cat-Berro. Timothée Robert est élu bassiste de l’année dans le hors série Best of 2022 du Jazz News de Jazz Magazine.

Julien Sérié est musicien, batteur, compositeur et vidéaste.  Né à Fontenay-aux-Roses, il aborde la musique comme un moyen d’expression fort, un langage dont les codes sont à interroger, bousculer pour mieux rendre sa puissance et sa poésie aux émotions. On a pu le voir sur scène avec les artistes Birdy Nam Nam, Orelsan, Oxmo Puccino et aujourd’hui avec

les groupes Coccolite, Ultra Light blazer, Mabreuch ou encore Antiloops.

** John Keltrain **

Luc Joly est une figure du jazz et saxophoniste émérite de la musique réunionnaise. Il multiplie projets et collaborations encrés et ancrés dans la tradition du jazz mais aussi des musiques indiennes et africaines ; toujours alerte à embarquer pour de nouvelles destinations.

Brice Nauroy,

est un musicien électro,un  machino (Lo Griyo, Nathalie Natiembé), un ingénieur du son/musicien, adepte des textures et des couleurs sonores en tout genre, passionné de thèses sonores, d’ antithèse mélodique et de synthèse musicale.

Avr
7
ven
2023
Sly Sugar et Rezo au Bisik ! @ Bisik
Avr 7 @ 19 h 00 min – 23 h 00 min
Sly Sugar et Rezo au Bisik ! @ Bisik

Une soirée dub métissée et addictive !

Nous recevrons le vendredi 7 avril Sly Sugar et Rezo pour une soirée dub réservée aux amateurs éclairés. En effet, de récentes études ont révélé le caractère extrêmement addictif du sucre il en va de même avec Sly Sugar. Vous êtes avertis !

Entre douceur et puissance, clarté et saturation, la formation reggae dub la plus célèbre de l’île de La Réunion nous envoûte de nappages mélodiques puis nous réveille à grands coups de basses rondes et profondes, le tout arrosé d’un chant suave mélangeant français, créole, portugais et anglais, on en redemande forcément !

Créé en 2018 à Saint Benoît le groupe se compose aujourd’hui de 4 musiciens expérimentés aux multiples influences, Chris Haga au chant et aux percussions, Sylvain Balme au clavier et au chant et deux nouveaux venus, Jordan à la batterie et Martial à la basse. Si le reggae dub reste le fil conducteur, la formation n’hésite pas à arpenter les sentiers d’autres styles musicaux comme le maloya, le rock ou le drum and bass.

Du son électronique certes mais dans Sly Sugar on ne séquence pas à tout va, tout est joué en live ! Depuis mars 2019 le groupe se produit sur les scènes de l’île avec notamment des prestations remarquées en 1ère partie des 20 ans de Brain Damage déjà au Bisik ou encore au Manapany Festival en 1ère partie de Zoufris Maracas.

Le potentiel de la formation est unanimement souligné et elle compte encore bien surprendre, localement et à l’export, avec un set toujours plus atypique et gourmand ! Premier album “L’opium du peuple” tant attendu sorti en 2022.

L’énergie est également le maître mot du duo Rezo qui connaît bien Sly Sugar ! Elle unit les deux musiciens, Zorteil à la machine et au clavier et Vivien Robillard à la batterie, tout comme elle inonde le public. Rezo propose un dub puissant aux influences réunionnaise, berbère et indienne. Une alchimie douce et puissante qui invite au voyage, à la mixité et à l’union.  Certains titres sont le mariage réussi entre maloya, gnawa et musique indienne. Un album vinyle sorti en 2020, de multiples dates sur l’île et surtout un public de plus en plus large et nombreux.

Deux groupes  à découvrir ou redécouvrir au Bisik absolument ! 

Vendredi 7 Avril

Ouverture des portes 19h

Infos / résa au 0693 63 39 39

Entrée 8€ en Prévente Adhérents sur Internet (10€ non adhérents) / 12€ sur place 

Buvette et restauration sur place

Achetez vos billets en ligne !

***Bios express***

** Sly Sugar **

*Sylvain Balme* : Sylvain Balme est auteur, compositeur, chanteur, multi-instrumentiste et comédien depuis 2002. Fondateur des groupes Pôm Paö, Iztamma, Sly Sugar et des spectacles jeune public Animalice adapté en livre et CD chez Orphie et Les Souffleurs de Vers. Ex claviériste dans les formations High Dubian Typical, Skarpediem et Tizbakok. Sylvain œuvre également dans l’associatif depuis 20 ans notamment dans l’événementiel avec le Collectif Démon d’or, La Boîte à musique, Association Warfield ou Partizenlive, et dans le social comme animateur culturel et intervenant dans les écoles. Fort de son expérience, l’artiste souhaite désormais proposer des spectacles atypiques de grande qualité, au visuel et au son soigneusement travaillés, aux plus grandes scènes de l’île et d’ailleurs.

*Chris Haga* : né au Port, Chris Haga chante depuis son adolescence. Il débute au sein de groupes rock pour progressivement élargir sa palette musicale. De 2003 à 2017, il demeure à São Paulo du Brésil où il fonde et intègre de nombreuses formations professionnelles dont Les Serges, groupe de jazz-bossa-samba en français, portugais et anglais, où il performe au chant et à la percussion, avec lesquelles il participe à de multiples tournées dans toutes les grandes villes de ce pays.  De retour à La Réunion en 2017, il continue Les Serges sur les scènes de l’île et enregistre ses nouvelles compos en solo lors d’une résidence à la Cité des Arts fin 2018. Il débute sa collaboration avec le groupe de reggae dub Sly Sugar. Jazz, bossa, maloya, samba, rock, afro-beat, latino, chanson, reggae, soul, blues, créole, anglais, portugais, français, chant, guitare, cajon, kayamb, roulér, pandeiro, son univers musical est riche et en perpétuelle expansion.

**Rezo**

*Vivien et Zorteil* : unis par une énergie débordante, le duo de musiciens partage cette force avec son public lors de ses tournées sur l’île. Créateurs d’une dub rock puissante aux sonorités indiennes, arabisantes ou créoles. “Organic” leur 1er album est le premier 33 tours pressé à la Réunion, numéroté et sérigraphié à l’encre naturel par les Rencontres Alternatives.

Avr
14
ven
2023
Hors Séries Electropicales : InSula et Aleksand Saya au Bisik ! @ Bisik
Avr 14 @ 19 h 00 min – 23 h 00 min
Hors Séries Electropicales : InSula et Aleksand Saya au Bisik ! @ Bisik

Entre dystopie rayonnante et sombres utopies

Le vendredi 14 avril c’est un nouveau Hors-Série Électropicales que nous vous proposons au Bisik avec InSula, qui nous présentera les titres de son nouvel album “TRMBA”, et Aleksand Saya et son “Mové zerb” dernière création M’Bass de l’artiste. Deux fiers représentants de la scène électro réunionnaise aux accents de maloya à découvrir ou redécouvrir.

Un plateau 100% inspiré entre tradition et modernité à ne surtout pas manquer !

InSula, un avatar qui se nourrit d’une idée rétro-futuriste où s’entrechoquent les époques ainsi que les rythmes du nord et du sud du globe vers un concept maloya-afro-futuriste. C’est dans son dernier album TRMBA, paru en décembre 2022, que la fusion entre électro et tradition, s’envisage comme une ode à la créolité, mêlant influences africaines, sud-américaines et même asiatiques dans une utopie mystique où la transe n’est jamais loin. « Tromba », désigne les mauvais esprits invoqués lors des cérémonies rituelles à Madagascar, suite à un voyage sur la grande île, InSula associe sa musique à une sorte de monstre qui résonne de facto avec notre époque cosmopolite. Un mélange hybride entre tradition et modernité, sur fond de maloya et de musique électronique.

Aleksand SAYA, nous présentera son nouveau single « Mové zerb », prémisse du EP Subkultur à paraître cette année où Il crée un pont lui aussi entre la tradition et la modernité en créolisant les musiques électroniques. 

En 2020 Aleksand profite du confinement pour se perfectionner au DJing. Si son approche se fait dans un premier temps par les musiques électroniques Sud-Africaines, rapidement il commencera à glisser entre des titres de la scène électro créole ses remix et bootleg de Maloya épicés à sa sauce.

De cette alchimie émerge le M’Bass, une musique où se mélangent chants créoles, basses épaisses, et percussions traditionnelles de La Réunion. Les lignes de basse, projetées par les machines, sont magmatiques et l’atmosphère volcanique.

Deux univers qui viennent se fusionner pour une soirée surprenante et chargée de bonnes énergies au Bisik  qu’il ne faudra absolument pas manquer !

Vendredi 14 avril

Ouverture des portes 19h

Infos / résa au 0693 63 39 39

Entrée 8€ en Prévente Adhérents sur Internet (10€ non adhérents) / 12€ sur place 

Buvette et restauration sur place

Achetez vos billets en ligne !

***Bios express***

*Mickael Gravina aka InSula* : diplômé d’un master en arts et d’une licence en design de l’Ecole Supérieure d’Art de La Réunion, InSula est un artiste pluridisciplinaire, pratiquant la sculpture, le moulage, le son, la vidéo, la performance sonore et le design. Il collabore avec de nombreux artistes tels que, J-C Jolet sur l’œuvre « L’Arc Pied Main » présentée au FRAC Réunion en 2016. Pour des productions audio-visuelles, notamment sur le film d’Elsa Dahmani « Allée Coco », où il est chef décorateur. Pour des réalisations de clips, comme celui de Dolores « Bat Pa Kard », ou encore celui de Aurus-Bastien Picot « Momentum ». Il se consacre maintenant à la production et la réalisation sonore d’abord, en vue de jouer sur scène puis en parallèle pour des courts comme celui réalisé par Marcélino Méduse et Aloïs Fructus « Démavouz monkor ». Aujourd’hui il s’intéresse surtout aux musiques électroniques et plus précisément, à la musique concrète, d’où son album TRMBA, sorti en décembre 2022.

*Aleksand Saya* : dès son adolescence, il participe aux sound systems en tant que MC et producteur musical. Il approfondit ses connaissances dans le domaine du son et de la production en Australie et monte son studio d’enregistrement à son retour à La Réunion. Il y réalise ses albums, et ceux d’autres artistes tels qu’Emma Shaka, Loïc Painaye, Jessica Persé… Depuis, dans les pas d’Alain Peters, Sabouk ou encore Ti Fock, il s’emploie à réinventer le maloya par la fusion. En 2014, il représente La Réunion aux Francofolies de La Rochelle et sort “Lazèr Rouz”. Ce premier album lui vaut la reconnaissance de ses pairs puisqu’il sera élu Meilleur Artiste Maloya aux Voix de l’Océan Indien l’année suivante. En 2018, l’artiste sort l’album « Domin », sa première proposition officielle, mélangeant musique électronique au maloya.

En 2020, il profite du confinement, pour se perfectionner au DJing. Si son approche se fait dans un premier temps par les musiques électroniques sud-africaines, rapidement il commencera à glisser entre des titres de la scène électro créole, ses remix et bootleg de maloya, épicés à sa sauce.

Avr
21
ven
2023
Tutti Bueni et Jim Fortuné au Bisik ! @ Bisik
Avr 21 @ 19 h 00 min – 23 h 00 min
Tutti Bueni et Jim Fortuné au Bisik ! @ Bisik

Musique tzigane et chanson créole !

Le vendredi 21 avril, nous recevrons au Bisik Tutti Bueni, duo de musiques tziganes enlevées, venus en exclusivité depuis la France hexagonale, et le talentueux Jim Fortuné. Une soirée bohème aux accents créoles à ne manquer sous aucun prétexte.

Tutti Bueni nous transporte dans une exploration aux confins des langues de l’Est de l’Europe. Cette musique prend ses racines dans la musique tzigane des Balkans et de la Méditerranée. C’est la conquête de l’Est, la quête de l’être et du soi. Une transe collective qui invite à se lâcher, se défouler et se désinhiber sur des rythmes entraînants afin de se retrouver et partager simplement le moment, l’instant présent. C’est une invitation au plaisir des sens portée par la voix d’Elena Kefir Marcelli à l’accordéon et au clavier et par celle d’Alexeï Romanov Duconovicz à la guitare flamenca et au sampler. Deux artistes enflammés  qui font par ailleurs partie du groupe Fat Bastard Gang Band et peuvent aisément partager la réputation de groove machine de cette formation incroyable.  

Il y a quelque chose d’Alain Peters et Henri Madoré chez Jim Fortuné, ce côté troubadour, chanteur de rue,  qui contraste entre la profondeur du propos, la poésie des textes et cette impression de nonchalance, d’artiste malgré lui. Qu’il emprunte les mots de Célimène Gaudieux, la première chanteuse réunionnaise, ceux du poète Auguste Lacaussade, ou qu’il dénonce une propagande liée à l’engagisme et la fin de l’esclavage, Jim Fortuné distille une poésie musicale et touchante. Sa création musicale est donc bien à l’image de la culture réunionnaise, elle se cherche dans la multiplicité des sources et des influences tout autant qu’elle s’ancre dans sa capacité à les fondre dans quelque chose de neuf. Sacré meilleur chanteur masculin de l’Océan Indien, et lauréat du prix Sacem, Tienbo, Jim Fortuné et sa guitare Maggie donnent un couleur moderne aux vers de Lacaussade, de Baudelaire, de Leconte de Lisle, de Léon Dierx et de Victor Hugo.

Entre poésie incandescente et fièvre balkanique, venez vibrer aux sons de l’univers sans contrefaçon ni appréhension et sans la moindre inhibition…

Vendredi 21 avril

Ouverture des portes 19h

Infos / résa au 0693 63 39 39

Entrée 8€ en Prévente Adhérents sur Internet (10€ non adhérents) / 12€ sur place 

Buvette et restauration sur place

Achetez vos billets en ligne ! 

***Bios express***

**Tutti Bueni**

*Elena Kefir Marcelli* : Hélène Subtil, alias Elena Kefir Marcelli est autodidacte et se forme d’oreille en musiques traditionnelles d’Europe de l’Est : voyages et rencontres avec la Bande à Balk dans les Balkans, en Macédoine, Serbie, Roumanie. Elle rencontre et apprend le style des ces musiques avec un accordéoniste tzigane roumain et grec. Elle  crée en 2011 : le trio Balinka. Elle part également en tournée avec la Troupe Zalzaros sur un spectacle équestre itinérant “Sur les chemins tziganes”. Accordéoniste et choriste du Fat Bastard Gang Band, groupe lyonnais inspiré des musiques de l’Est, elle arpente les grandes scènes françaises et européennes. En 2020, elle crée le duo Tutti Bueni avec son acolyte Alexeï Duconovicz pour explorer encore plus les musiques tziganes et les arranger à leur sauce.

*Alexeï Romanov Duconovicz* : Alexis Duchenaux, alias Alexeï Romanov Duconovicz est chanteur, auteur, compositeur, guitariste et comédien. Il aime à mélanger les styles et jouer avec les codes, à briser les frontières entre les genres. Ses différentes expériences de chanteur et de comédien, dont plus de 1000 concerts sur scène, lui permettent de mêler avec malice les Arts pour livrer des voyages immersifs où les langues dansent à travers les corps et s’emparent de chacun ! Pris d’une passion pour les musiques tziganes, il explore depuis quelques années le style. Il est toujours à la recherche de nouveaux petits bijoux musicaux à faire découvrir dans cette musique de tradition orale.

*Jim Fortuné

Originaire du Port. Il découvre la guitare et la basse au sein de Zordi, un groupe d’adolescents de son quartier. Le véritable déclic se fait à l’écoute de standards de jazz et de bossa nova. En complet autodidacte, il s’approprie accords et rythmiques brésiliennes et compose ses propres bossas novas en créole. Solitaire, Jim se crée un univers musical où la musique réunionnaise n’est pas en reste. Avec Fabrice, son percussionniste fidèle, il fonde ainsi le groupe Sambaloya et entame ce qui constituera le cœur de son projet artistique : travailler les harmonies complexes et la rythmique ternaire, typique de la musicalité réunionnaise. En 2002, il retrouve Fabrice après l’arrêt subit de leur groupe et sous le nom de Zikzako, ils décident de reprendre le répertoire de Sambaloya, en l’adaptant. Les Rencontres d’Astafford, organisées au Kabardock en 2005 lui donnent finalement l’envie de s’investir plus profondément dans l’écriture. De là, démarre la deuxième vie musicale de Jim Fortuné, qui est peut-être celle de la maturité : des textes en créole et en français plus assumés, un retour vers les racines musicales réunionnaises et, toujours, cette ouverture tous azimuts et ce goût pour les métissages musicaux. Accompagné par Davy Sicard, Jim Fortuné livre en 2013 avec “Kafé” un album personnel, poétique et intensément créole.