Lindigo ek Votia à la Salle Gramoun lélé avec le Bisik

VOTIA LINDIGO
Quand :
16 décembre 2023 @ 19 h 00 min – 23 h 00 min
2023-12-16T19:00:00+04:00
2023-12-16T23:00:00+04:00
Où :
Salle Gramoune Lélé
3
rue des glaïeuls
Saint-Benoît
Coût :
Gratuit
Contact :
BISIK
0693633939

An famy, un grand mariage créole

Le samedi 16 décembre nous recevrons Votia et Lindigo à la salle Gramoun Lélé pour une soirée exceptionnelle organisée dans le cadre des célébrations du 20 décembre avec le soutien de La Région Réunion.
Un grand mariage créole avec deux des plus grandes voix actuelles du maloya !
C’est une histoire de familles rapprochées par le confinement.
À notre gauche, le clan Araste emmené par Olivier, chanteur-sourire de la machine à danser Lindigo. A notre droite, la lignée Philéas, descendante du zarboutan au gosier de fer, Gamoun Lélé, dont la fille Marie-Claude reprend le flambeau au sein de la tempête Votia.
Autrement dit, le best de l’Est réuni dans un supergroupe surpuissant, le temps d’une soirée feu d’artifice pour voyager dans l’héritage singulier de ces deux dynasties. Entre les métissages électroniques et les embardées funk ou mondistes de Lindigo et les chants traditionnels pur sucre de Votia, ce grand mariage créole fait retentir ensemble deux des plus grandes voix actuelles du maloya, et de l’hémisphère sud.
Un rendez-vous plein de surprises pour terminer l’année en beauté !
Entrée libre et gratuite.
Nou atan azot !

Samedi 16 juillet
Salle Gramoun Lélé , 3 rue des glaïeuls , Saint-Benoît
Ouverture des portes 19h
Infos / résa au 0693 63 39 39
Buvette uniquement
Entrée libre et gratuite

*** Bios Express ***

LiNDiGo

Cela fait vingt ans que le groupe LiNDiGo, mené par Olivier Araste, est le groupe de maloya le plus  populaire de La Réunion. Pour autant, sa démarche ne s’enferme ni dans la nostalgie, ni dans les carcans d’une mémoire stérile. Les fondations servent l’élan, et les racines construisent l’avenir : c’est le « Maloya Power ». Ils comptent déjà plus de 1500 concerts et sept albums à leur actif et de nombreux tubes réunionnais ou internationaux (Domoun, Ahinama). Sur scène, leur transe jubilatoire, aussi identitaire qu’ouverte sur de nouveaux horizons, contamine tous les publics.
LiNDiGo a fêté 20 ans en 2019, à cette occasion Hélico a produit une mini série documentaire Les Routes de Lindigo pour Canal +. Cette série a fait suite au Film Ahinama qui retrace le voyage de Lindigo à Cuba. Les différents films retracent leurs voyages et rencontres au Brésil, à Cuba, au Japon, en Afrique du Sud, au Mozambique ou en Angleterre. Le leader du groupe « Olivyé » est aussi le partenaire privilégié de Fixi, Yarol Poupaud, Pongo, Jori et Gino de Skip&Die, René Lacaille ou Cyril Atef.
En concert les huit membres du groupe  combinent un répertoire de maloya acoustique avec des titres métissés d’afrobeat, de musiques mandingues ou afro-cubaines.
Un 8e album va paraitre en février 2024.

Votia, c’est l’histoire d’une famille…et de transmission.

Prononcé « Voutre » en malgache, c’est le nom de la maman de Marie-Claude Philéas Lambert, leader du groupe. C’est également un hommage à l’héritage Maloya reçu de son père, Gramoun Lélé, un pilier de la musique et des traditions culturelles de l’île de La Réunion. Avec lui et avec ses frères, elle a fait ses débuts sur scène dès son plus jeune âge et un peu partout dans le monde (Brésil, Canada, Japon, Inde et en Europe).
Sur scène, Marie-Claude est chez elle. Et chez les Philéas, maloya n’est pas qu’une musique, c’est un mode de vie : la musique est simplement indissociable de leur être. Chanté en malgache et en créole réunionnais, son maloya est un cri et un blues, mais aussi et surtout une célébration de la joie d’être, de chanter, jouer et danser, et de partager, avec une authentique générosité.
Votia joue le maloya dans son expression la plus puissante et la plus rapide, celle de l’est de l’île. L’Afrique et l’Inde sont toutes proches, et on ne les entend pas seulement dans les instruments (n’goni, tanpura, tama, bansuri, takamba, djembé…) que le groupe a mêlés ici et là, mais aussi aux polyphonies des voix et aux percussions qui constituent l’essence du maloya.
Chez Votia, tous les percussionnistes sont chanteurs, et les arrangements polyphoniques servent l’écriture et la voix – Et quelle voix ! – Celle de Marie-Claude. Avec elle, son mari, deux de ses enfants, ses neveux et cousins : une affaire de famille, une affaire de transmission. Un lien avec les êtres chers déjà partis, aussi.
Cette musique est puissante, prenante, dans son incroyable énergie comme dans les temps les plus lents : musique de transe, elle est d’abord utilisée dans les cérémonies d’hommage aux ancêtres.
La vie de la famille n’est pas exactement un long fleuve tranquille, et Marie-Claude a beaucoup à dire, à faire passer, à raconter. En malgache et en créole réunionnais, son maloya est un cri et un blues, mais aussi et surtout une célébration de la joie d’être, de chanter, jouer et danser, et de partager, avec une authentique générosité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.