3 rue Glaieuls 97470 Saint Benoît
Un concert porté par le vent
Ballaké Sissoko et Piers Faccini, Le maître de la kora et Le poète folk se sont retrouvés en 2025 pour un album en duo, Our Calling, un conte humaniste acoustique, enchanteur en forme d’ode à la migration sous toutes ses formes, végétale, humaine ou animale. Une fusion unique et transcendante que nous vous proposons de découvrir à la Salle Gramoun Lélé le vendredi 24 avril en partenariat avec le Kabardock et avec le soutien de la Région réunion. Vingt ans après leur première collaboration, les deux artistes reviennent avec Our Calling, un album lumineux où leurs univers se répondent. Sorti en 2025, Our Calling est donc un album entièrement acoustique, côte à côte, dans une intimité presque méditative. Un album qui explore la migration sous toutes ses formes : les graines portées par le vent, les oiseaux voyageurs, les humains et leurs musiques qui traversent les siècles.
La kora de Ballaké Sissoko, enracinée dans les modes mandingues ne se plient jamais aux formes occidentales, c’est Piers Faccini, héritier du folk britannique et mediterraneen qui y dépose une voix douce, qui épouse les lignes de la kora sans jamais les contraindre. Une alchimie rare, où chaque tradition reste entière, mais où les deux mondes se rejoignent dans un espace commun, libre et lumineux.
Un concert qui promet un voyage intérieur et un appel à la douceur à ne manquer sous aucun prétexte. Pensez à réserver et profitez de nos offres duo pour nos adhérents.
Bio Express
Né en 1967 à Bamako, Ballaké Sissoko est l’un des plus grands maîtres contemporains de la kora, un instrument de musique à cordes originaire du Mali.
Héritier d’une lignée de griots mandingues, il apprend l’instrument en autodidacte avant d’intégrer l’Ensemble instrumental du Mali à seulement 13 ans. Son jeu, d’une élégance rare, l’a conduit à collaborer avec les plus grands : Toumani Diabaté, Salif Keita, Vincent Segal, Oxmo Puccino, Camille… Reconnu pour son sens de l’écoute et sa capacité à créer des ponts entre les cultures, il est aujourd’hui une figure majeure de la musique malienne et du dialogue musical international.
Né en 1970 à Londres, Piers Faccini est un auteur-compositeur-interprète et peintre anglais, installé dans les Cévennes depuis 2004.
Son style, qualifié de folk-blues nomade, puise autant dans les traditions anglo-saxonnes que dans les musiques méditerranéennes et ouest-africaines. Sa voix douce, son écriture ciselée et son univers visuel singulier en font un artiste profondément poétique, souvent comparé à Nick Drake ou Leonard Cohen. Depuis plus de vingt ans, il explore les liens entre les cultures, les langues et les rythmes, dans une quête musicale d’une grande humanité.
