ARASHKARASU Ciné-concert au Cinéma Cristal

Quand :
5 décembre 2024 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min
2024-12-05T19:00:00+04:00
2024-12-05T20:00:00+04:00
Où :
Cinéma Cristal
21 bis rue Georges Pompidou 97470 Saint-Benoît
Coût :
Tarif unique 5€
Contact :
BISIK
0693633939

« Tempête de corbeaux » en perspective

Le jeudi 5 décembre à 19h dans le cadre du Festival An Kaskad, le Cinéma Cristal accueille le ciné-concert ARASHKARASU. Un film d’animation illustré des créations musicales d’ARASHKHA, artiste franco-iranien polymorphe, et de Kiyoshi Maejima Musicien Japonais éclectique.
Un projet atypique et poétique qui vous conduira des rives de la rivière des Marsouins à celles de l’océan Pacifique. Un projet unique à ne pas manquer !
Lors d’une tournée musicale à Tokyo au Shibuya Showcase Festival, après avoir rencontré des amis et un corbeau magique, ce projet sur la mythologie du corbeau à trois pattes est né. En mélangeant son nom ARASHKHA et KARASU (corbeau en japonais), le projet ARASHKARASU (tempête de corbeaux en japonais) a reçu son titre. Cette mythologie est commune au Japon, à la Chine et à la Corée. ARASHKHA a réalisé un ciné-concert de 40mn qui interroge avec poésie les thèmes de la Nature, l’Urbanité, la Ruine, l’Eros et la Spiritualité.
Ce ciné concert raconte donc la réflexion poétique de la notion du territoire avec les concepts de la nature, de l’urbanité, de la ruine et de la libération spirituelle dans une déclinaison des trois formes de base qui sont le cercle le carré et le triangle.

La genèse du projet
En 2019, Arashkha, est en tournée à Tokyo dans le cadre d’un marché de musique. En discutant avec les professionnels nippons sur le marché de la musique local, ceux-ci lui conseillent de réfléchir à une œuvre proche de la culture japonaise et même de se trouver un nom d’artiste en japonais. En se baladant dans les rues de Tokyo une ville qui incarne « l’ordre social », Arashkha observe tout à coup un corbeau qui lui paraît particulièrement imposant. L’appellation locale de ce corbeau est : KARASU. En plaisantant, Arashkha associe son propre nom au corbeau : « ARASHKHARASU ? » ; ses amis japonais applaudissent cette proposition puisque phonétiquement le terme ARASHKARASU signifie « TEMPETE DE CORBEAUX » アラシカラス.
Il a depuis fait venir son ami musicien Japonais Kiyoshi Maejima sur l’ile en 2019 et ont enregistré un album, fait deux concerts et réalisé une magnifique vidéo d’animation avec ses amis du collectif KOLKOZ et le soutien du PRMA.
A l’occasion du festival An Kaskad, il réitère l’aventure en invitant de nouveau son ami Kiyoshi Maejima à la Réunion, il se prépare également pour un voyage retour à Tokyo en 2025.

Jeudi 5 décembre
Spectacle 19h
Infos / résa au 0693 63 39 39
Tarif unique 5€
Billetterie : https://urls.fr/W9zB1A

Bios Express

Arash khalatbari
Installé à la Réunion depuis 2011, l’artiste franco-iranien, Arash Khalatbari (ARASHKHA) compositeur, producteur et interprète est né en Iran. Lorsqu’il arrive en France à l’âge de 14 ans, il commence sa carrière musicale avec Vox Populi où il distille un mélange de musiques ethniques et  » indus  » et sort 3 LP et plusieurs compilations sous le label VISA dans les années 1980.
Après avoir participé à la création de musique pour le théâtre autour des mythologies du monde avec la compagnie Tour de Babel, il fonde avec Dierdre Dubois et Mehdi Haddab en 1994 le célèbre TRIO EKOVA (signé par le Label SONY en France, SIX DEGREES/USA). Couronné par la sélection du FAIR et lauréat île de France du Printemps de Bourges, EKOVA multiplie les tournées avec une cinquantaine de dates par an, fait la première partie du groupe THE CURE lors de la tournée des Zéniths en 2000 et signe la création sonore du spectacle  » Noor  » pour le ballet de Redha.
Parallèlement à l’aventure EKOVA, ARASHKHA continue de nourrir sa soif de rencontres et d’échanges en collaborant à de nombreux projets de la scène mondiale parisienne (iranienne, kurde, turque, africaine, comorienne, indienne avec Susheela Raman.
Le musicien-chercheur est en effet convaincu du lien entre musique et territoire, qu’il s’agisse de l’univers urbain de l’électro, ou des mélodies transcendant les frontières et les époques. Il a créé en 2022 son propre label ARTISMUNDIRECORDS et développe son aventure musicale basée sur des rencontres humaines et les territoires divers. Il a produit plusieurs projets collaboratifs avec des musiciens en Inde, Mali, Lituanie, l’ile Rodrigue et Madagascar.

Kiyoshi Maejima 前島 潔
Musicien Japonais de Yokohama City, Kiyoshi affectionne plusieurs styles musicaux tels que le Jazz, le Blues ou encore le Rock.
Guitariste et joueur de Shamizen (Syamisen), instrument à corde japonais et de SARODE. Instrument traditionnel Indien, l’artiste est membre du Japanese Society for Rights of Authors et compte de nombreux concerts à travers le monde : Paris, New York, Londres et bien d’autres capitales européennes.
Chef d’orchestre de Big Band, Arrangeur et Improvisateur il a multiplié ses collabration et intervient à l’Impromptu Music in Cognitive Psychology Tokyo University.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.