Pour la première soirée de 2018, le Bisik continue à remonter le courant musical et vous invite à découvrir une proposition 100% Jazz… Maloya ! Au programme : le nouveau projet du bénédictin Yves Armoet, guitariste de Jazz émérite, auteur et compositeur qui se produira en quintet, et une découverte réjouissante prénommée Tim. Après avoir accompagné de nombreux artistes comme Didyé Kergrin, Bann’ Laope, Verzonroots ou encore le chanteur jamaïcain Derajah, le jeune trompettiste et chanteur a en effet choisi la scène du Bisik pour lancer sa nouvelle carrière solo en compagnie de Loïc Odou au Cajon et aux chœurs et Romain Aly Beril à la Guitare et aux chœurs.
Une soirée qui s’annonce sous les meilleurs auspices. Une soirée Jazz, ternaire et Maloya ! Une soirée Bisik ! On vous attend nombreux !
Crédit photo de Tim : Patrick Loupy
Tim La musique en héritage
Petit-fils du ségatier réunionnais Maxime Laope, Tim est très vite attiré par la musique et la trompette. Dés l’âge de 10 ans, il est inscrit à l’école municipale de musique et de danse Loulou Pitou où il apprend la trompette classique. Durant cette période, ces professeurs sont Pierre Badel et Eric Daubin. Un peu plus tard, il découvre le jazz avec Eric Thoave et Henri-Claude Moutou, avec lesquels il se lance dans le milieu musical réunionnais. A l’âge de 20 ans, il commence à accompagner plusieurs groupes et artiste réunionnais ou étrangers et entame une formation à l’École des Musiques Actuelles.
Durant, ces deux années de formation à EMA Réunion, TIM a augmenté son capital artistique. Ceci lui permet aisément de mettre en valeur la musique de son île, le Maloya avec la Soul qui est une de ces influence principale. Il aborde au travers de textes en Créoles Réunionnais et en Anglais, son amour pour son île et sa culture, mais aussi ces histoires de vie et de rencontre.
L’importance du mot et de la belle mélodie est un élément important de la musique de TIM.
Yves Armoet
Le Jazz chevillé au corps
Pour son nouveau projet, le guitariste Yves Armoet a choisi la formule minimaliste du trio avec basse électrique et batterie. Cette combinaison exigeante donne, en contrepartie, une grande liberté d’expression et d’interaction entre les musiciens, repoussant les barrières de l’improvisation, au service d’un langage commun, celui du jazz. Il s’entoure pour cela notamment de Bernard Filo, batteur très sollicité de la scène-jazz et de Bernard Permal, bassiste talentueux et incontournable de la scène musicale réunionnaise.