Ousanousava à la salle Gramoun Lélé avec le Bisik

Ousanousava au Bisik
Quand :
18 décembre 2021 @ 20 h 30 min
2021-12-18T20:30:00+04:00
2021-12-18T20:45:00+04:00
Où :
Salle Gramoun Lélé
3
rue des glaïeuls
97470 Saint-Benoît
Coût :
15 €
Contact :
Bisik, le Café Culturel de Saint-Benoît
0693633939

“Ça mon pays !” un hymne à la créolité

Entre séga et maloya, douces mélodies et textes puissants, Ousanousava revient avec un 17ème album à découvrir absolument le vendredi 18 décembre lors d’une soirée unique avec un groupe qui transcende les générations. Une soirée exceptionnelle à ne manquer sous aucun prétexte pour ce nouveau rendez-vous du Bisik à la Salle Gramoun Lélé qui clôturera l’année en beauté en compagnie de ces musiciens exceptionnels !

Un événement organisé en partenariat avec La Région Réunion et le CRR.

Ousanousava existe depuis plus de 30 ans et a indéniablement imprégné l’histoire de la musique réunionnaise, par sa passion et son énergie. Plusieurs de leurs chansons font partie intégrante du patrimoine musical de l’île. Leurs mélodies et leurs paroles criantes d’émotions comme « Grand-mère », « Na dé milyon dané » ou encore Zamal envoûtent toujours autant le public. 

Formé dans les années 1980, le groupe se fait connaître à la fin de cette décennie par la sortie d’une cassette qui reste à ce jour l’une des plus grosses ventes discographiques de l’histoire de la musique réunionnaise. Suivront 16 albums éclectiques qui feront la part belle aussi bien à la création qu’à des reprises de chansons françaises ou créoles. Le tout reflétant parfaitement l’âme créole chère au groupe.La notoriété du groupe le conduira tout au long de son parcours aux quatre coins de l’île à fidéliser un public de plus en plus nombreux lors de différents événements musicaux aussi bien en plein air qu’en salle. C’est tout naturellement qu’il exportera sa musique dans l’océan Indien (Madagascar, Maurice, Zimbabwé, Seychelles…) mais aussi en France métropolitaine (Zénith de Paris, New-morning, Cabaret Sauvage, Jam de Montpellier) avec toujours autant de succès.En 2021, Ousanousava sort son 17ème opus “Ça mon pays !”. Les artistes nous feront le plaisir de l’interpréter dans son intégralité, avec une équipe au grand complet. Dans ce nouvel album, le groupe aborde des thèmes qui lui tiennent à cœur : la mort, la famille, l’amitié… L’inceste (sujet complexe s’il en est) fait également partie du programme. Ousanousava revient aux sources de sa musique et des rythmes qui lui sont chers où séga et maloya s’entremêlent et montrent qu’ils ne sont pas frères ennemis.

Les membres de OusanousavaBernard JORON (guitare/trompette/chant), François JORON (caïambre/chant), Laurent SERVEAUX (batterie), Mickael TALPOT (percussions/chant), Frédéric TOSSEM (basse/contrebasse/chant), Patrick ATIDE (guitare/chant), Alfred VIENNE (accordéon/accordina), Guillaume DEJEAN (violon/trompette/chant), Teddy DORIS (trombone).

Une soirée à ne pas manquer !
Réservations obligatoires ici :
Achetez vos billets en ligne !

*** Bios Express ***

Bernard Joron
Chanteur et musicien atypique, adepte du métissage musical, Bernard Joron est le leader du groupe légendaire Ousanousava. Les chansons d’Ousanousava, poétiques et authentiques, reflètent depuis les années 80 les mutations de la société réunionnaise, sur fond de séga/maloya.Bernard Joron baigne dans la musique depuis son enfance grâce à son père Jules Joron, lui-même musicien et personnage incontournable de la musique locale. Fin guitariste, Bernard a reçu sa première guitare à l’âge de 13 ans et a également fait de la trompette l’un de ses instruments fétiches. Ses références musicales vont de Georges Brassens, à Claude Nougaro, en passant par Cesária Évora, Pink Floyd, ACDC, Touré Kunda, Led Zepplin ou encore Chico Buarque…

François Joron
Frère Jumeau de Frédéric Joron, François est présent lors de la création de la première mouture d’un groupe sous le nom « Ousanousava » dans les années 1985/1986. Ce groupe est la continuité du groupe « Élèftéria », monté une ou deux années avant par le même François avec un autre de ses frères : Bernard… Ce frère-là est donc de tous les combats à la composition au chant et au Kayanm ! Un pilier de la formation…

Alfred Vienne
Accordéoniste séga de renom, doyen du groupe, Alfred est le compositeur du tube « A cause Fifine » interprété par Jules Joron. Il a sorti en 2014 un premier album sous son nom après 50 ans de carrière.

Teddy Doris
Teddy commence la musique au Conservatoire National de Région de la Réunion en 1995 pour y étudier le trombone à coulisse dans la classe de Patrice Brisson. Quatre ans plus tard, il intègre la classe d’initiation à l’improvisation encadrée par le professeur Henry-Claude Moutou. A partir de 2003, il participe à divers enregistrements avec des groupes locaux tels que : Ti Fock, Toulou, Volcan. En 2004 il obtient son diplôme de fin d’études de conservatoire et intègre la filière musicologie jazz à l’université Toulouse le Mirail où il obtient une licence en 2007. Parallèlement il entre dans la classe de jazz du Conservatoire de Toulouse. Il y obtient un Diplôme d’Études Musicales (DEM) de jazz. A partir de 2006, il multiplie ses expériences et collaborations musicales dans plusieurs styles musicaux tels que : le maloya, le jazz, le séga, le gospel, la musique latine, la musique africaine, la variété, le reggae.

Patrick Atide
Guitariste du groupe depuis de longues années Patrick est également auteur et compositeur. Lauréat Réunionnais de l’opération « La fabrique à chanson » de la Sacem il obtient également le Prix « coup de pouce » du jury au concours « Lankréol ».

Vendredi 26 Novembre à 20h
Infos/résas au 0693 63 39 39
Tarif unique :  15€
Achetez vos billets en ligne !
Buvette sur place

Attention pass sanitaire demandé
Tout savoir sur le pass sanitaire : https://www.gouvernement.fr/pass-sanitaire-toutes-les-reponses-a-vos-questions
IMPORTANT : en cas d’invalidité du billet ou du pass sanitaire, l’accès à l’évènement sera refusé et le remboursement ne sera pas possible. À l’entrée, il vous sera demandé de présenter votre pass sanitaire valide (numérique ou papier).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.