Debout dans les cordages

Quand :
6 octobre 2018 @ 18 h 00 min – 19 h 00 min
2018-10-06T18:00:00+04:00
2018-10-06T19:00:00+04:00
Où :
Médiathèque Antoine Louis Roussin
Saint-Benoît
Contact :
Bisik, le Café Culturel de Saint-Benoît
0692 12 69 09

Retour au pays du rock !

Quand Serge Teyssot-Gay (Noir Désir, Interzone, …) et son acolyte de Zone Libre Cyril Bilbeaud (Sloy, Tue-Loup, …) s’acoquinent à Marc Nammour (La Canaille) pour un hommage époustouflant à Aimé Césaire… Attention, lecture-concert en roue farouchement libre.

On chercherait vainement à lister tous les points communs entre ces trois artistes. Contentons-nous d’un seul, qui englobera tout le reste : un attachement viscéral à la liberté de pensée et de création.

En 2013, le festival littéraire du Havre invite le duo Zone Libre qui, à son tour, convoque le poète-slammeur-rappeur Marc Nammour. Ce dernier, fervent lecteur du “Cahier d’un retour au pays natal”, l’œuvre phare d’Aimé Césaire, en fait la trame d’un projet qui depuis ne cesse de naviguer, et surtout, de se renouveler. Soucieux de faire circuler et perpétuer la force vitale du texte de Césaire, cri d’éveil, d’émancipation et de révolte, le trio se remet en jeu à chaque représentation : improvisation totale, un “pur jaillissement” pour reprendre les mots de Serge Teyssot-Gay, une instabilité non seulement assumée mais recherchée. “Debout dans les cordages” est une performance volcanique, libératrice d’une énergie folle… et contagieuse.

Extrait de presse

« On y entend la traduction sonore de cette “colère créatrice”, à laquelle nous exhorte Césaire. Notes et mots se répondent en totale résonance. On est comme emporté dans un flot de lave, une effervescence dont l’inventivité se mutine avec jubilation. Et l’on se sent remonté à bloc, prêt à poursuivre la lutte, aux côtés de ces “marmonneurs de mots” (dixit Césaire), ces orpailleurs de l’impro. »
Fara C., L’Humanité

Bio Express

Serge Teyssot-Gay (direction artistique, guitare électrique)

Guitariste français né en 1963. Après avoir étudié la guitare classique, il cofonde le groupe de rock Noir Désir (auquel il mettra fin en 2010), tout en développant en parallèle un travail personnel de mise en musique de textes littéraires pour livres-disques et lectures musicales : Georges Hyvernaud, Lydie
Salvayre, Attila Jozsef, Stig Dagerman, Maïakovski, Krzysztof Styczynski, Saul Williams, Michel Bulteau…
Il travaille désormais principalement en duos, qui s’ouvrent et s’étendent en version Extended :
– Interzone – Zone Libre – Trans – Ligne de Front – Friday.
Ponctuellement, il travaille également en duo avec le musicien Loup Barrow (cristal baschet et séraphin), ainsi qu’avec des danseurs comme Hami Ben Mahi.

Cyril Bilbeaud (batterie)

Cyril Bilbeaud surgit sur la scène hexagonale en 1994 comme batteur au sein de SLOY. Un groupe qui marque l’histoire du rock de nos contrées par son originalité, son indépendance et ses prestations scéniques ponctuées par trois albums de référence : Plug – 1995, Planet of tubes – 1996 (enregistrés tous deux par Steve Albini) & Electrelite – 1998. Également à leur palmarès : Une Peel Session sur BBC1 et le remix du titre « Les écorchés » sur l’album de Noir Désir « One trip, one noise ». 2000 : Sloy se sépare, il commence une nouvelle aventure avec THEO HAKOLA, chanteur américain exilé & ex-leader des mythiques « Orchestre rouge » et « Passion Fodder » avec qui il s’essaye à une musique folk/rock tendue et puissante. Depuis, les nouvelles aventures musicales n’ont cessé de s’enchaîner…

Marc Nammour (lecture-chant)

Artiste underground, poète proférant une parole libératrice, politique et jamais très éloignée du bitume, Marc Nammour se renouvelle sans cesse depuis la sortie de son premier album au sein de son groupe La Canaille. Libanais exilé dans le Jura ouvrier, grand amateur des textes d’Aimé Césaire et de Léo Ferré, esthète avide de rencontres tous azimuts, il ne se laisse enfermer dans aucune étiquette et poursuit une voie singulière, à cheval sur les genres, criant haut et fort ce qu’il a sur le cœur et dans la tête. Sans dogme ni idées préconçues, en rime ou en prose il tire le portrait d’une société malade et se dresse farouchement contre l’ordre de la bêtise. Identité plurielle entre l’orient et l’occident, trois albums à son actif, dont le dernier « La nausée » qui vient tout juste de sortir, il participe et assure la direction artistique également de nombreuses créations.

Un partenariat BiSiK / Les Bambous. Avec le concours du Centre Dramatique de l’Océan Indien, du Kabardock, du Théâtre Luc Donat
Samedi 6 octobre à 18h Médiathèque Antoine Louis Roussin
Infos/résa 0692 126 909

Tarifs : 4 à 13 € – tout public – durée: 50 mn

Achetez vos billets en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.